Le crédit d’impôt pour les nouvelles fenêtres et portes lyonnais est toujours disponible pour les propriétaires jusqu’en 2021 pour les améliorations éco énergétiques apportées à leurs maisons. Alors qu’il était prévu que ces crédits expirent, la loi a prévu une prolongation pour l’année à venir. Ces crédits d’impôt sont connus et ont été promulgués pour aider à compenser le cout des améliorations résidentielles visant à réduire l’empreinte carbone globale d’un ménage. Les crédits complets sont en vigueur jusqu’à l’année 2019, tandis qu’un montant de crédit réduit s’étendra jusqu’à l’année 2021.


crédit impot pour changement de fenêtres

Ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique

Jusqu’au 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 15 % du montant total que vous avez dépensé pour le remplacement de vos fenêtres si vous êtes éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Les travaux consistent à remplacer des fenêtres à simple vitrage par des modèles à double ou triple vitrage par un vitrier à Lyon.

Le CITE couvre les couts associés au remplacement des fenêtres, qui sont considérées comme l’une des plus importantes sources de perte de chaleur dans les maisons. Les fenêtres sont également l’une des premières dépenses de rénovation énergétique engagées par les Français, car elles coutent moins cher que le remplacement des toits et des murs.

Un crédit d’impôt permet de bénéficier d’un remboursement de 15 % des frais engagés dans une vitrerie en Rhône-Aples (100 € pour chaque fenêtre modifiée). Sont également éligibles à ce crédit d’impôt :

  • 8 000 euros pour une personne seule ;
  • 16 000 euros pour un couple ou une société civile ;
  • 400 euros supplémentaires pour chaque personne à charge et 200 euros pour la garde alternée.

La pénurie d’énergie étant toujours un problème en France, les travaux de rénovation des fenêtres et la pose de fenêtres à Vennissieux sont déductibles des impôts et bénéficient plutôt d’une prime dans le cadre du programme « MaPrimeRénov ».

Crédits d’impôt pour fenêtres en 2021 : comment sont-ils calculés ?

En 2021, le montant du crédit d’impôt pour fenêtres au titre de MaPrimeRenov dépendra de la nature des travaux effectués, de la localisation du bien et même du niveau de revenu du ménage. Quatre profils ont été désignés pour déterminer le montant exact en fonction du revenu.

Avantages de la pose de nouvelles fenêtres à Vénissieux

Le changement des fenêtres le moment venu ne devrait pas poser de problème. En fait, grâce à ce remplacement, nous bénéficierons d’un certain nombre d’avantages importants.

Confort et sécurité

Le remplacement et le dépannage de vitrier à Lyon est une question de confort. Avec des fenêtres en mauvais état ou défectueuses, vous ne profitez pas de toutes les possibilités qu’elles offrent que nous allons voir ci-dessous. Leur remplacement est donc lié à un meilleur état de confort dans la maison. En outre, vous serez plus en sécurité, car beaucoup de ces fenêtres sont équipées de systèmes de sécurité.

Isolation thermique, acoustique et polluante

C’est sans aucun doute l’une de ses grandes caractéristiques. Des fenêtres en aluminium en parfait état permettent une isolation exceptionnelle tant des températures que des bruits extérieurs.

Ainsi, avec le changement de fenêtres dans la Région lyonnaise, on obtiendra que le froid ou la chaleur n’entre pas. En outre, avec un vitrage approprié, vous éviterez en grande partie les sons gênants provenant de l’autre côté de la maison (particulièrement utile avec le bruit de la ville).

Économiser l’énergie

Comme nous l’avons indiqué, lorsque nous sommes chez nous, nous recherchons toujours le meilleur confort possible, que ce soit en termes de température ou de bruit. Mais, en outre, grâce à une bonne installation de ces fenêtres, vous préserverez le froid ou la chaleur de l’extérieur, économisant ainsi sur le chauffage ou la climatisation.

Urgence vitrerie à Lyon ? Votre artisan vitrier à Lyon est à votre service, que ce soit pour changer votre vitrerie, renforcer l’isolation phonique et thermique, renforcer la sécurité incendie, antieffraction ou Pose de fenêtres à Lyon. Une vitre cassée, un miroir fissuré, pour un dépannage rapide en moins de 30 minutes, sur toute la région lyonnaise.

Réparation de vitrerie Lyon

Un bricoleur pourra toujours changer une vitre simple, cela prendra plus de temps que pour un artisan, mais c’est tout à fait possible. Nous lui donnons ces conseils : il faut bien gratter les feuillures avec une spatule ou un couteau, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mastic, et avant d’enlever les clous ou les agrafes, prélever le verre cassé, en commençant par le haut, et avec précaution. Pour cela, n’hésitez pas à vous munir d’un gant afin d’éviter les coupures. Prenez les mesures en enlevant un millimètre sur chaque côté (en haut, en bas, à droite et à gauche), le verre neuf ne doit pas entrer en force dans les feuillures.

Faites faire la découpe du verre dans une verrerie. Il vous restera plus qu’à le poser, disposer en bas une cale en bois (allumette) et sur les deux côtés, puis agrafez en maintenant le verre contre le châssis (ou feuillures). Il reste le masticage, c’est une opération moins facile, qui va consister à étaler le mastic de façon uniforme afin de bien caler la vitre dans son nouveau châssis.

Quel que soit votre besoin en remplacement de vitres (vitre brisée, pose de double ou de triple vitrage…), Vitrier à Lyon pense à votre poche et vous propose des tarifs économiques et très avantageux qui figurent parmi les meilleurs prix du marché. Compétentes, fiables et expérimentées, nos vitriers sont les experts qu’il vous faut pour un remplacement ou une réparation idéale de vos vitres cassées, ses interventions se caractérisent par la rapidité, le professionnalisme et les tarifications pas chères.réparer vitre cassée Lyon

Pourquoi faut-il remplacer ses vitres cassées le plus rapidement possible ?

Si vous vous trouvez avec des vitres cassées suite à des agressions extérieures, des tentatives de cambriolages ou toute autre raison, il faut opter à leurs changements le plus rapidement possible vu les multiples inconvénients auxquels vous êtes exposés (Diffusion du froid ou contrairement de la chaleur, Diffusion de l’eau de pluie, Absence de sécurité, Diffusion de bruit, Absence d’isolation phonique et thermique)

Choisir ses vitres selon l’orientation de ses fenêtres

Lors de votre projet de remplacement de vitres, on vous conseille de bien étudier votre choix pour renforcer le confort au niveau de votre habitation et pour faire des économies d’énergies dans le Rhône-Alpes. L’orientation de vos fenêtres joue un rôle très important dans le remplacement de vos vitres (le nombre des fenêtres à installer, la taille et le type des vitrages et certains paramètres de confort tel que l’isolation, contrôle solaire, sécurité, protection contre les rayons ultraviolet, autonettoyant).

Pour une façade d’orientation nord, on vous conseille d’installer des petites fenêtres pour limiter la diffusion du froid et de poser des vitres larges pour avoir un bon apport de lumière et de chaleur. Les vitrages thermiques sont idéals pour ce genre de situation. Pour les façades orientées sud, on vous conseille d’opter pour des vitres de contrôle solaire pour limiter la diffusion de la chaleur au niveau de l’habitation. Les vitrages antichaleur permettent de diminuer les risques de la surchauffe.

Le verre est fragile,  transparent, lisse (miroir) et inaltérable. C’est un matériau très malléable, de ce fait ses formes et ses applications sont presque infinies. Ainsi depuis de nombreuses années, le verre sert de référence aux isolants thermiques, car il équivaut à une bonne épaisseur de laine de verre.

Les types de verres sécurité en pratique :

verre trempé securitDans la maison, il doit être résistant, isolant et assurer une sécurité. Il existe maintenant des verres spécifiques : verre feuilleté (sécurit), verre transparent et ou colorés, et d’épaisseur variées. Pour les vitrages verticaux comme les fenêtres, le vitrier à Lyon conseille une épaisseur de 4 mm. Pour les verres horizontaux, tel qu’un plateau de table, et selon sa surface et la charge qu’il est supposé supporter, elle varie de 5 ou 8 mm à 10mm.

Verre feuilleté, verre trempé

Le verre trempé dit sécurit, assure sécurité et protection. En cas de casse ses bris sont non coupants ou très peu. Le verre securit est 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire, il offre une résistance accrue aux chocs. Le verre feuilleté trempé (sécurit), est constitué d’un ou plusieurs films de Butyral ou de Polyvinyle (PVB), ses qualités sont principalement celle de ralentir l’effraction (bonne résistance aux coups et aux chocs accidentels), et en cas de bris ses brisures sont retenues ensembles.

Pour nos vitriers lyonnais le choix de ce type de vitrage est bien adapté pour les portes de verre, salle de bain, chambre d’enfant, garde-corps, (balcon, mezzanine). Il est conseillé d’utiliser une épaisseur de 11mm, pour une bonne protection. Il existe des variations colorées, le verre feuilleté est autant décoratif qu’assurant une bonne protection contre le rayonnement UV, et assure une très bonne sécurité.pose de verre securit Lyon

Pour le commerçant, le verre feuilleté trempé assure une très bonne sécurité du magasin et des vitrines contre la pénétration et l’effraction. En cas d’impact le projectile ne traverse pas la vitrine, et les morceaux de verre sont maintenus entre eux par les films de Butyral ou de Polyvinyle (PVB).

Le verre imprimé

Il s’agit d’un verre clair sur lequel a été imprimé une texture et un motif choisis. Si les verres imprimés ont principalement une fonction décorative, ils peuvent diffuser la lumière, et permettent de se protéger des coups d’oeil indiscrets. Laissant passer l’éclairage sans pour autant permettre de voir clairement au travers, ils conviennent particulièrement pour la réalisation de portes et fenêtres de salle de bains, de parois de douches ou sur tout types de cloisons, il est aussi parfait pour une urgence vitrerie Lyon. Ils peuvent être associés avec tout autre type de verres : feuilleté, trempé, armé…

Le verre armé

Le verre armé est une feuille de verre à l’intérieur de laquelle est incorporée une grille métallique, de sorte à ce que l’armature retienne les éclats de verre lorsqu’il se brise. Néanmoins, bien que la grille maintienne une partie des morceaux, le verre casse comme un verre ordinaire et peut entraîner des coupures. Fabriqué avec une armature renforcée en fils de fer, la structure ne participe pas à sa résistance mais peut, en se déformant, absorber les chocs. L’armature forme des carreaux, soit de 6mm (petites mailles) soit de 10mm (grandes mailles).

Longtemps préconisé pour la fabrication de marquises et toitures, il est aujourd’hui bien moins utilisé, remplacé par le verre feuilleté, plus solide et sécurisant.

Du simple au double avec le double vitrage de rénovation

Lorsque l’on souhaite remplacer ses fenêtres en simples vitrages dans le Rhône Alpes par des menuiseries en doubles vitrages, on pense souvent devoir changer les huisseries complètes. Le double vitrage de rénovation permet d’opérer ce changement tout en gardant les menuiseries existantes. Il peut s’installer sur n’importe quelle fenêtre en bois, à condition que celles-ci soient suffisamment en bon état.

Quels sont les bons réflexes à adopter lorsque vous êtes confronté à un bris de glace, une fenêtre fracturée ou une véranda endommagée ? Nos conseils pour bien déclarer ce type de sinistre et effectuer les démarches pour être indemnisé par votre assurance habitation. La garantie Bris de glace est généralement incluse dans votre assurance habitation. Toutefois, la prise en charge varie fortement selon les formules. Certaines se contentent de garantir portes et fenêtres, tandis que d’autres sont très couvrantes. Elles peuvent couvrir les vérandas, les panneaux photovoltaïques ou les inserts de cheminée. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous choisissez un montant de franchise d’assurance pour la garantie Bris de glace. C’est le montant qui reste à votre charge après remboursement. Il s’étend de 0 à quelques centaines d’euros. Plus la franchise est élevée plus votre tarif d’assurance habitation sera bas.

Assurance habitation et bris de glace

L’assurance bris de glace est comprise dans la plupart des contrats multirisque habitation dans la Région lyonnaise. Si certaines formules ne couvrent que les portes et fenêtres, d’autres étendent leurs garanties jusqu’aux balcons vitrés, miroirs, et même panneaux photovoltaïques. Mais en cas durgence vitrerie à villeurbanne, quelles démarches suivre pour être indemnisé efficacement ?

Bris de glace - S.O.E.S Vitrerie

Quel que soit le contrat d’assurance habitation, la définition de la garantie bris de glace reste la même : l’assuré est indemnisé financièrement dès lors qu’un élément en verre est endommagé suite : aux intempéries (grêles, inondations…) ; à un incident ménager (chute, projectile…) ; à une tentative d’effraction. En revanche, l’étendue de la garantie bris de glace est très variable selon les conditions générales du contrat.

Garantie bris de glace : une étendue variable

Les portes, baies vitrées, fenêtres, cloisons en verre, lucarnes de toit, ainsi que tout élément de séparation avec l’extérieur ou qui délimite une pièce, sont couverts par la garantie bris de glace. Concernant les équipements spécifiques type vérandas, inserts de cheminée, appareils high-tech ou grands aquariums, leurs propriétaires devront veiller à les déclarer dès la signature de l’offre. En effet, seuls les éléments clairement identifiés sur le contrat d’assurance habitation peuvent bénéficier de la garantie bris de glace.

Certaines formules vont plus loin en couvrant le mobilier avec parois vitrées (miroirs, buffets vitrés, meubles TV…). Néanmoins, les lustres, appliques et ampoules ne sont jamais pris en compte par la garantie bris de glace.

Pour bénéficier d’une protection optimale, il est possible de demander une extension de garantie spécifiquement dédiée aux objets de valeur.

Simple vitrage cassé

Bris de glace : que faire pour être indemnisé ?

Comme pour la plupart des sinistres relatifs à l’assurance habitation, le propriétaire dispose de 5 jours pour déclarer les dégâts à son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est impératif de ne pas remplacer l’élément endommagé avant d’en avoir averti sa compagnie d’assurance, sous peine de ne toucher aucune indemnisation !

Pour estimer le montant du dédommagement, il suffit de se reporter au montant de la franchise précisée dans le contrat. Ce chiffre correspond à la part restant à la charge de l’assuré après réparation. Plus la franchise est élevée, moins le propriétaire sera indemnisé… Pour finir, chaque garantie « bris de glace » comporte un plafond maximal de remboursement. Cette somme est un élément majeur à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation.

Vous avez été cambriolés avec un bris de glace ? Vous avez cassé accidentellement une vitre ? Votre vitrine de magasin a été endommagée ? Vous souhaitez faire installer un simple vitrage, un double vitrage ou une baie vitrée ? Votre vitrier à Lyon est là pour répondre à vos besoins en urgence.

Une disponibilité tous azimuts Des vitriers SOES

Vitrier disponible le dimanche à Lyon. Vous habitez à Lyon et vous avez besoin des services urgents d’un vitrier ? Parce que vous avez une vitre cassée, une vitre brisée, vous avez été victime d’un cambriolage ? Et ceci un dimanche, ou un jour férié.

Grâces aux expertises rares et aux connaissances approfondies de nos artisans vitriers dans la région lyonnaise, vous pouvez profiter des prestations de changement double vitrage Lyon effectué en moins de 2 heures avec des déplacements rapides en moins de 30 minutes. Dans le but de vous débarrasser de vos soucis de vitres non adéquates, nous mettons à votre entière disposition des experts armés de leur savoir-faire, mais encore des équipements les plus sophistiqués disponibles sur le marché.

Vitrier à Lyon  pour des dépannages en urgence

vitrier lyonVous avez besoin d’un remplacement double vitrage à Lyon. De plus en plus de personnes optent pour le double vitrage lors de l’installation de nouvelles fenêtres ou dans le cadre d’une rénovation. Par rapport au vitrage classique, le double vitrage offre un certain nombre d’avantages qui vous permettront de profiter de plus de confort et de plus de sécurité au quotidien.

Pour tous vos travaux de remplacement double vitrage feuilleté, remplacement double vitrage solaire ou remplacement double vitrage acoustique, nous serons toujours dans l’ordre de vous fournir les réalisations de vos rêves. Notre engagement n’est pas limité par la mise en place des travaux de vos besoins convenablement aux normes prédéfinies, mais encore par l’établissement des tarifs compétitifs qui tendent à respecter votre budget.

Un service de remplacement double vitrage à Lyon de très haute qualité

Pose de Double vitrage LyonDans les logements, nous offrons un service de remplacement de vitrage simple. Le double vitrage est désormais beaucoup plus apprécié que le vitrage classique. Outre son épaisseur, le double vitrage possède de nombreuses autres caractéristiques qui le rendent très pratique ; il serait donc judicieux d’en profiter, même s’il est plus couteux que les modèles classiques. Parmi les avantages du double vitrage : Une meilleure isolation thermique et acoustique : le double vitrage permet de mieux protéger vos pièces contre les agressions climatiques (chaleur, froid) et de réduire plus efficacement les nuisances sonores venues de l’extérieur.

Une bonne résistance face aux chocs : le double vitrage assure une meilleure sécurité, offrant une bonne résistance contre les tentatives d’effractions.

Des économies d’énergie : grâce à ce type de vitrage, vous pourrez réduire les pertes de chaleur, et ainsi vous consommerez moins de chauffage durant l’hiver.

Pose de double vitrage de différents types

  • Le double vitrage feuilleté : ce modèle est plus solide que le double vitrage standard, et vous offrira une meilleure protection contre les tentatives de cambriolage et les actes de vandalisme.
  • Le double vitrage solaire : le double vitrage solaire offre une bonne protection contre la chaleur et les lumières fortes du soleil. C’est l’option à choisir si vous voulez garder la fraicheur de vos pièces.
  • Le double vitrage acoustique : c’est la solution idéale si vous habitez dans un milieu urbain et si vous désirez réduire considérablement les bruits venus de l’extérieur.

Votre double vitrage sur mesure : Vous pouvez nous contacter pour demander la conception de votre double vitrage sur mesure, avec des mesures parfaitement adaptées à vos fenêtres.

L’outillage indispensable du vitrier

Le métier du vitrier consiste essentiellement à poser, enlever ou remplacer une vitre cassée. Pour cela, lors d’un dépannage vitrier Lyon, il lui faut un outillage complet et varié, adapté à tous types d’interventions relatives à sa fonction.

changement fenêtre Lyon

Les outils de coupe

Le coupe-verre

Le coupe-verre sert à découper les vitres dans le Rhône-Alpes en fonction des dimensions souhaitées. Cet outil permet d’obtenir une coupe rectiligne et uniforme. Il est équipé d’une manche pour faciliter son maintien, et d’une tête à molette ou à diamant pour tracer des lignes sur les vitres prêts à découper. Il comporte également des grugeoirs sur le côté pour casser les vitres sans dépasser les lignes préalablement tracées.

La tournette

Cet outil de coupe permet de découper des formes circulaires sur le verre. Il ressemble à un compas, mais se démarque par la présence d’une ventouse qui se colle directement à la vitre. Une tête à molette ou à diamant permet de tracer les lignes, comme avec un coupe-verre classique.

Le foret

Cet outil permet de percer une vitre avec une perceuse, sans nécessairement utiliser la fonction percussion de celle-ci.

Les outils pour l’installation

Le marteau de vitrier

C’est un marteau miniature doté d’un manche en bois ou en métal. Sa tête en forme de pied de biche sert à retirer les clous. Il est aussi pourvu d’un manche en forme de biseau pour nettoyer les feuillures.

Le pistolet à vitrer

Il s’agit d’une sorte de cloueuse-agrafeuse qui permet de planter les clous pour tenir le verre en place. Cette cloueuse mécanique peut remplacer le marteau de vitrier.

Le couteau à démastiquer

Cette spatule en bois, en métal ou en plastique permet de retirer complètement les traces du vieux mastic.

Le couteau à mastiquer

Ce couteau en forme de feuille est spécialement conçu pour appliquer le mastic dans la feuillure et pour lisser la surface après application.

Le gratte-vitre

Généralement en métal ou en plastique, le gratte-vitre peut être à lames rétractables ou non et à lames interchangeables. Il permet de réaliser des opérations de grattage sur la vitre en région lyonnaise. À l’achat d’un gratte-vitre, il faut aussi prévoir simultanément les lames de rechange. Ces lames doivent correspondre exactement avec le type de grattoir utilisé.

La ventouse

La ventouse permet de saisir le verre sans le casser pendant l’installation et la manipulation. C’est un outil à poignée qui se compose d’une ou plusieurs têtes ventouses. Elle est essentiellement utilisée pour déplacer de lourdes vitres ou de grandes baies vitrées.

Les équipements de sécurité

  • Des gants de protection, notamment des gants spéciaux anti coupures.
  • Des lunettes de protection pour éviter de recevoir des bris de verre dans les yeux en cas d’explosion ou de casse lors de la pose. Des lunettes couvrantes sont conseillées.
  • Des vêtements de protection et des chaussures de sécurité.
  • Une trousse de secours contenant des produits pharmaceutiques essentiels pour obtenir les premiers soins nécessaires avant une évacuation sanitaire, au besoin.

Besoin d’un vitrier à Lyon ?

Votre vitrier à Lyon est expert en vitrerie, fenêtre et vitrine. Pour une installation de fenêtre, changement de fenêtre métallique, remplacement d’une vitre de fenêtre aluminium ou encore pour du dépannage d’une vitre cassée, votre vitrier remplace tous types d’urgences vitrerie à Lyon. Nos artisans vitriers interviennent sur Lyon et toute la région lyonnaise en moins de 30 minutes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un vitrier qualifié peut intervenir à domicile ou au sein de votre entreprise dans le lyonnais.

Couper du verre est une tache simple en dépannage vitrerie, mais qui nécessite de prendre son temps pour éviter toute casse. Nous vous décrivons les différentes techniques de découpe de verre pour vous permettre de comprendre les différents travaux de vitrerie en Région lyonnaise dont vous avez besoin.

 Le bon vieux coupe-verre

techniques découpe verreCette technique est utilisée au quotidien par tous les vitriers Lyon. Pour pouvoir couper tranquillement il faut au minimum des tréteaux, une surface solide plane, un coupe-verre si possible avec de l’huile (l’huile aide à la découpe) et des gants pour la sécurité. Pour les découpes rectangles et carrées, in se munira d’une grande règle et d’une équerre pour les angles droits. Il faut apprendre à couper, cela ne vient pas tout seul, par exemple il ne faut pas s’arrêter en chemin lorsque l’on a entamé une découpe, cela aura pour effet de ne plus être rectiligne.

Autre exemple avec ses techniques de découpe de verre, pour des mesures parfaites, il est impératif de prendre du jeu, cela correspondra à l’épaisseur de la règle. Grâce au coupe-verre on peut couper des verres qui vont jusqu’à 8 mm d’épaisseur si on a l’expérience requise, et même du verre feuilleté. Mais en général, on coupera des verres de 3/4 mm et on pourra le faire facilement chez le client pour gagner un aller/retour (cela implique pour le vitrier d’avoir un peu de verre dans le camion).

Le laser

Le laser, c’est l’innovation par excellence des techniques de découpe de verre, mais il faut être un vitrier aguerri et suivre une formation d’au moins 6 à 9 mois pour se familiariser avec la machine. Cette innovation permet des découpes d’une précision ultime, lors des urgences vitrerie à Lyon c’est-à-dire qu’il est possible de donner un dessin, un gabarit ou autre et le laser fait le reste. En fait, il réalise des découpes qui ne seraient pas possibles à la main.

La table de découpe

Elle ne fonctionne que pour les formes droites type triangle, rectangle, carré, pose de fenêtres à Lyon… La table de découpe se retrouve chez les miroiteries qui ont beaucoup de commandes de verre et qui peuvent grâce à elle couper plusieurs verres à la fois. C’est concrètement pour un usage destiné à la rentabilité.

La coupe droite

  • Prendre les mesures du verre à découper ;
  • Placer le verre sur une surface plane, propre et stable ;
  • Appliquer un peu de lubrifiant (pétrole…) sur le verre à l’endroit de la coupe avec un chiffon ou un pinceau ;
  • Avec une craie, reporter les mesures sur le verre à couper ;
  • Placer une règle en métal le long du tracé, cela vous servira de guide au diamant ;
  • Avec le diamant/coupe-verre, rayez le verre le long du guide en une seule fois, en appuyant fermement sur le coupe-verre et tirant vers vous. Cela doit produire un bruit particulier ;
  • Tapoter légèrement sur la rayure avec un morceau de bois, comme le manche du coupe-verre ;
  • Déplacer le verre pour placer la rayure le long d’un bord de table ou d’établi ;
  • Avec une main, maintenir le verre contre l’établi ;
  • De l’autre main appuyée d’un coup sec sur la partie à détacher ;
  • Le morceau de verre devrait se détacher tout seul et d’un seul coup.

La vitrophanie par définition est un type de support se présentant sous forme d’un autocollant ou d’un adhésif entièrement personnalisable. Une vitrophanie se caractérise en premier lieu par son type de pose. Elle doit être posée de l’intérieur, avec le côté imprimé visible de l’extérieur. En effet, la définition par excellence de la vitrophanie est « adhésif de vitrine collé de l’intérieur ». Ainsi, la zone imprimée est celle qui reçoit la couche adhésive et qui se colle à la vitre. Vous avez le choix entre deux types de films adhésifs : transparent et opaque. Cependant, il est possible d’associer les deux en fonction du type de visuel ou de message que vous voulez communiquer.

Choisissez votre vitrophanie

Pour un simple vitrage dans la Région lyonnaise, tous les films sont compatibles et se posent à l’intérieur. Pour le double vitrage, vérifiez que le film est compatible et qu’il peut se poser en intérieur, sinon posez-le à l’extérieur du vitrage.

Vitrophanie LyonLes différents types de vitrophanies existent en rouleau, sur mesure ou bien en feuilles de différentes dimensions.

Électrostatique ou adhésif ?

Le film électrostatique est généralement en PVC, il est moins clair que le film adhésif. L’avantage d’un film électrostatique est qu’il peut être retiré et reposé facilement. C’est un bon choix lorsque l’on est locataire. La durée de ces films est moindre que ceux en polyester.

Vitrophanie : habillez vos vitrines

Le visuel est imprimé en miroir, car il se voit du côté colle de l’adhésif, lui-même étant collé sur la baie vitrée avec une colle transparente. Quand on reçoit un vinyle de vitrophanie, on voit donc le visuel à l’envers, la partie visible étant cachée par le liner. L’adhésif peut être également en lettres ou logo découpés à la forme dans de l’adhésif teinté masse. Pour obtenir un bon rendu des couleurs des adhésifs imprimés pour de la vitrophanie, il est appliqué une couche de blanc sélectif de soutien qui se trouvera derrière la partie visible.

En effet, les encres d’impression numériques sont transparentes, et sans ce blanc de soutien on obtiendra un rendu translucide coloré, type vitrail. Il est également possible de rendre le sticker visible des deux côtés, de l’intérieur et de l’extérieur de la vitre. Pour cela on imprime le visuel qui sera visible de l’extérieur en miroir, puis une couche de blanc, puis une couche opaque que les deux visuels ne se mélangent pas par transparence, puis une autre couche de blanc, et ensuite le visuel à l’endroit qui sera visible de l’intérieur de la vitre.

Une pose innovante

Il existe d’autres moyens de décorer des vitres ou des vitrines avec de l’adhésif dans la vitrerie à Lyon SOES, en collant l’adhésif sur le côté visible : soit à l’extérieur pour qu’il soit visible de l’extérieur, soit à l’intérieur pour qu’il le soit de l’intérieur.

— Entièrement personnalisables : formats et découpes.

— Laisse passer la lumière, sans être vue de l’extérieur.

— Conviennent à tout type de vitres, se retirent sans laisser de traces.

Pour une vitrophanie, l’impression est réalisée en miroir sur un autocollant transparent pour être vue de l’extérieur et protégée des intempéries. En fonction de la durée de votre animation, différents types de stickers pourront être utilisés. Pour une vitrophanie durable, de quelques mois à quelques années, le vitrier à Lyon on utilisera un vinyle monomère enlevable transparent.

Nous savons tous que le double et le triple vitrage sont spécialement conçus pour garder nos maisons chaudes en réduisant les pertes de chaleur et en empêchant les courants d’air. Ce faisant, il limite le temps que nous devons passer avec le chauffage central et nous permet de réduire nos factures d’énergie. Les fenêtres à double et triple vitrage sont composées de deux ou trois panneaux de verre, avec une cavité remplie de gaz entre chaque panneau. L’unité de vitrage est scellée afin d’empêcher l’humidité de pénétrer et de provoquer de la condensation (qui rend le verre brumeux et est difficile à éliminer) et de garantir que les gaz qui retiennent la chaleur restent intacts. Le gaz utilisé dépend du taux d’efficacité énergétique requis et du prix que le propriétaire souhaite payer lors de la pose de fenêtres dans le Lyonnais.

Gaz double-vitrage

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage se compose de trois vitres avec de l’air ou du gaz argon dans chacune des deux poches. Le gaz argon est utilisé pour augmenter l’efficacité énergétique et les performances globales des fenêtres. Le triple vitrage fonctionne de la même manière que le double vitrage, mais avec le triple vitrage, vous disposez d’une vitre supplémentaire et d’une barrière isolante supplémentaire. Les valeurs d’isolation sont ainsi améliorées, mais pas de manière significative.

Le triple vitrage est populaire dans des pays comme l’Islande, la Norvège et la Suède, où les températures descendent bien en dessous de 0 °C. Avec les conditions hivernales douces de la Grande-Bretagne, il est peu probable que nous assistions à une forte augmentation du nombre de triples vitrages.

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Les fenêtres à double vitrage présentent d’innombrables avantages selon les vitreries à Lyon et la différence de performance par rapport aux fenêtres à simple vitrage est facilement perceptible de l’intérieur de la maison. Certains des avantages les plus discutés sont énumérés ci-dessous de manière plus détaillée.

Amélioration de l’isolation

Les fenêtres à double vitrage sont un excellent moyen de garder votre maison chaude. Les deux vitres créent une barrière de rétention de chaleur, ce qui permet de s’assurer que seule une petite quantité d’air froid pénètre dans la maison à travers le verre. Avec le double vitrage, vous obtiendrez automatiquement un meilleur classement énergétique des fenêtres, ce qui augmentera l’efficacité énergétique globale de votre maison. Après l’intervention d’un vitrier à Lyon, vous remarquerez la différence, car les factures de chauffage seront moins élevées que si vous aviez un simple vitrage.

Réduction du bruit

Un autre avantage des fenêtres à double vitrage est la réduction de la pollution sonore. Que vous viviez près d’une route très fréquentée ou à côté de voisins bruyants, deux vitres contribueront à insonoriser votre maison. Dans certains cas extrêmes, vous pouvez envisager dans le Rhône-Alpes d’opter pour un verre acoustique, qui est recouvert d’un film transparent réduisant encore plus les niveaux sonores.

Une sécurité accrue

Les fenêtres à double vitrage peuvent également augmenter le niveau de sécurité de votre maison. Grâce à la vitre supplémentaire, les fenêtres à double vitrage sont plus sures que les fenêtres à simple vitrage, ce qui les rend plus difficiles à briser.

Les UV sont de plus en plus dangereux pour la santé et encore plus pour la peau. Il est donc nécessaire de se protéger pour éviter de faire face à ses dernières. Il existe différentes manières de se limiter leur impact dans notre intérieur. De nombreuses innovations permettent de savoir comment filtrer les UV chez soi, nous vous donnons quelques clés qui feront toutes la différence.

 Vitre anti UV

pose de verre securit LyonBesoin de protéger votre espace des regards des passants, ou nécessité de préserver l’intimité de vos collaborateurs ou urgence vitrerie à Lyon ? La vitre anti UV est alors conçue à cet effet. Une vitre anti UV vous assure de répondre à cette contrainte de locaux ou d’habitation soumis au passage ou à un ensoleillement intrusif. Sur les fenêtres d’une salle d’attente ou sur les baies vitrées de votre hall d’accueil, lors de la pose de fenêtres à Lyon, nous proposons la pose de cette protection visuelle, pour voir sans être vus.

Film anti UV

Lumineux, colorés, effet vitrail ou décor nature, les films anti UV sur vitre sont autant de possibilités d’améliorer le style intérieur ou extérieur de votre habitation, de votre bureau ou de vos locaux. Imiter aussi la présence de store d’intérieur avec un adhésif décoratif store à bandes. Qu’ils soient adhésifs (une fine couche de colle, protégée par une pellicule transparente à retirer avant la pause, est incluse dans la structure du film) ou électrostatique, vous donnerez un nouveau dynamisme à votre décoration. Simple, peu couteuse, le film design adhésif décoratif est votre solution Déco vitre.

Notre sélection de film adhésif décoratif ou film électrostatique pour pose sur fenêtre à Lyon :

  • Film effet store : électrostatique et film bandes dépolies larges
  • Film design: film déco geometries, film electro Damier, film deco à carrés,
  • Film nature: film déco Arbres magiques, film décoratif Jungle
  • Film couleur transparent : film adhésif rouge, film déco bleu, adhésif décoratif noir transparent
  • Film vitrail : film effet vitrail Arlequin, film électrostatique vitrail
  • Filtre discret contre le regard, c’est le registre de plusieurs types de films vitres :
  • Film opaque : translucide et opacifiant, vous permet de filtrer les regards extérieurs. Votre intimité est garantie, la lumière circule. Effet sablé, rend le vitrage dépoli des 2 côtés de la vitre.
  • Film occultant : masque complètement et en totalité la vision. Film anti regard d’occultation masquant en totalité la transparence.
  • Les films adhésifs décoratifs répondent aussi à ce besoin de discrétion de préservation de l’intimité d’un bureau, d’une pièce et d’un rez-de-chaussée.

Un adhésif anti-regard à poser sur vos vitres

Dans l’hyper centre de la région Lyonnaise, préservez votre vie privée ou la confidentialité de votre activité professionnelle, en choisissant ce film pour vitre intimité, qui assurera une véritable protection vitrier Lyon.

Cet adhésif solaire anti-chaleur constituera une barrière efficace pour ne pas trop ressentir cette atmosphère inconfortable. Ce filtre anti-chaleur permettra de conserver d’agréables conditions de travail, ou le confort de votre lieu de vie.

La pose d’un film pour vitre, le choix de la sécurité

Le plus grand choix d’adhésifs pour vitres pour répondre à toutes les envies, mais aussi satisfaire à toutes les exigences : film effet miroir réfléchissant et film opaque pour préserver votre intimité, film anti UV pour éviter la décoloration d’objets, film décoratif pour des usages créatifs et esthétiques ou films pour sécuriser vos vitrages…

Le conseil et l’expertise d’un spécialiste de la pose du film pour vous guider et vous conseiller dans votre choix de dépannage vitrier rhone-aples. Une offre précise de solutions sera adaptée à vos besoins en fonction de la configuration de vos vitrages.

Les films solaires ou anti-UV Rhône Alpes

  • Les différents films pour l’habitation

Les vitres teintées permettent de vous protéger du vis-à-vis et de la chaleur. Notez que pour le bâtiment et l’habitation, d’autres films existent, comme le film de décoration, le film à bandes.

Les types d’ouvertures de fenêtre

Les systèmes d’ouverture de pose de fenêtres à Lyon sont divers et variés. Pour choisir l’ouverture la plus appropriée à votre fenêtre, vous devez faire attention à différents points : la configuration de votre logement (maison ou appartement…), la disposition de votre pièce pour avoir un maximum d’espace habitable ainsi que d’autres critères tels que son aspect esthétique, sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’elle procure ou en cas d’urgence vitrerie à Lyon. En cas de problème, il est recommandé de faire appel à un expert pour dépannage de vitrier à Lyon.

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

L’ouverture à la française

L’ouverture française, c’est l’ouverture classique à un ou deux battants. Elle se fait vers l’intérieur selon un axe vertical. Grâce à son ouverture large, cette fenêtre permet un renouvèlement rapide de l’air. Par contre, sa forme n’empêche pas la pluie ou d’autres éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur.

L’ouverture oscilla battante

Cette ouverture est très pratique, car elle a deux sens :

La fenêtre s’ouvre à la française comme une fenêtre à battant. Elle s’ouvre aussi en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute). C’est un système qui assure une grande sécurité pour les familles avec de jeunes enfants, car il permet d’aérer sans avoir une large ouverture. Il est également répandu dans les immeubles d’habitation pour prévenir de tout cambriolage en région lyonnaise.

La fenêtre coulissante

On parle là des baies vitrées coulissantes. Le principe est simple : la fenêtre s’ouvre horizontalement par glissement d’un ventail sur un autre. Un système très pratique qui présente néanmoins quelques défauts : il résiste moins bien au vent, et peut laisser passer de l’air si l’installation du vitrier à Lyon est mal faite.

L’ouverture à galandage

Ce système fait partie de la catégorie des fenêtres coulissantes. Sa différence est que la partie coulissante de la baie vitrerie/miroiterie à Lyon rentre dans le mur et disparait totalement pour un gain de place optimisé. En effet, les différents éléments de la baie ne viennent pas se superposer. Ce type de fenêtres est encore couteux et nécessite de lourds travaux dans le cadre d’une rénovation en zone Lyonnaise.

La fenêtre basculante

Ce type de fenêtres est fréquent dans certains pays du nord de l’Europe et dans le Rhône-Alpes. La fenêtre s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. Selon son sens d’ouverture, elle entame donc la surface habitable. Elle est très pratique pour aérer correctement, car l’ouverture supérieure rejette l’air chaud et l’ouverture inférieure fait entrer un air plus frais.

La fenêtre à l’anglaise

Elle ressemble à la fenêtre classique française avec un ou deux battants, mais s’ouvre à l’extérieur. Ce n’est pas l’idéal lorsque la façade est fortement exposée aux vents. De plus, elle peut être dangereuse si on se penche pour la fermer.

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine dispose de deux châssis coulissants : elle s’ouvre et se ferme par glissement vertical d’une partie de la fenêtre (de haut en bas). Le mouvement ressemble à celui d’une guillotine. Cette fenêtre peut avoir un seul châssis mobile ou deux. Il est également possible de régler précisément l’ouverture.

Les fenêtres multi-ouvertures

Il est possible de composer des ensembles de fenêtres associant différents types d’ouverture et de fermetures.

La mise à niveau vers des fenêtres à haut rendement énergétique est le meilleur moyen de réduire les gains et les pertes de chaleur par les fenêtres. Cependant, il arrive qu’il ne soit pas possible d’investir dans de bonnes fenêtres à haut rendement énergétique. Ou peut-être avez-vous des fenêtres à haut rendement énergétique, mais vous souhaitez augmenter encore leur efficacité. Comment pouvez-vous y parvenir ? Lorsque vous augmentez la valeur R de vos fenêtres par des méthodes d’isolation, vous pouvez réduire les gains de chaleur en été et les pertes de chaleur en hiver. Ces options d’isolation des fenêtres à faire soi-même dans le Rhône-Alpes peuvent vous aider à trouver le bon équilibre entre l’isolation de vos fenêtres et la gestion de vos couts.

Calfeutrage et coupe-bise

joint isolation fenetreLe colmatage des fuites d’air peut être une solution rentable pour l’isolation des fenêtres. Les fuites d’air peuvent représenter un lourd fardeau pour tout système de chauffage, de ventilation et de climatisation, il est donc important de s’en occuper en premier lieu. Le colmatage des fuites peut réduire les couts de chauffage et de refroidissement de votre maison, améliorer la durabilité de vos fenêtres, augmenter le confort de votre maison et créer un environnement intérieur plus sain.

Pour trouver les fuites d’air, cherchez la lumière du jour qui entre là où il ne devrait pas y en avoir. Essayez de secouer les fenêtres pour vérifier qu’elles ne bougent pas, ce qui signifie qu’il peut y avoir des fuites d’air. Fermez votre fenêtre sur un billet d’un dollar, si vous pouvez le retirer, vous perdez de l’énergie. Pour trouver les fuites les moins évidentes, vous devrez faire appel à un technicien qualifié pour un dépannage de vitrier à Lyon.

Le calfeutrage est utilisé pour sceller les petites fissures ou les espaces entre les éléments fixes du bâtiment, comme le mur et le cadre de la fenêtre. La plupart des produits de calfeutrage sont vendus en tubes jetables qui s’insèrent dans un pistolet à calfeutrer.

Les coupe-brise sont utilisés lors des urgences vitrerie à Lyon pour sceller les parties mobiles de votre fenêtre. Un bon coupe-bise assure une bonne étanchéité lorsque la fenêtre est fermée, tout en lui permettant de bouger librement.

Rideaux doublés

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les rideaux sont en fait d’assez bons isolants. Leur efficacité dépend toutefois du type de tissu, de la couleur et de l’installation. Des rideaux de couleur moyenne avec un revers blanc peuvent réduire vos gains de chaleur d’environ 33 %. Leurs plis et leurs replis perdent de la chaleur par convection, ce qui contribue à garder votre maison plus fraiche en été. Les rideaux sont plus efficaces lorsqu’ils sont suspendus aussi près que possible de la fenêtre et tombent jusqu’au rebord de la fenêtre ou au sol. Pour maximiser encore plus l’efficacité, vous pouvez installer une corniche (moulure ornementale juste en dessous du plafond) et sceller les rideaux des deux côtés avec du ruban adhésif ou du velcro.

Films isolants pour fenêtres

fim isolant fenetreLes films isolants pour fenêtres sont des feuilles de plastique autoadhésives et faciles à installer. Ces feuilles peuvent réduire jusqu’à 70 % la chaleur solaire traversant vos fenêtres, bloquer 95 % des rayons UV entrants et arrêter 50 % du transfert de chaleur par rayonnement. Elles agissent comme un revêtement à faible émittance et ne sont efficaces que sur le verre qui n’est pas déjà revêtu d’un revêtement à faible émittance. Les films argentés, semblables à des miroirs, sont plus efficaces que les films transparents, mais ils réduisent la visibilité des fenêtres. Les prix peuvent varier en fonction des spécifications, qui peuvent inclure le design, la visibilité, la résistance aux rayures et la réduction des éblouissements.

Stores de fenêtre

Les stores de fenêtre peuvent être une isolation simple et efficace des fenêtres dans la Région lyonnaise. Ils doivent être montés aussi près que possible de la vitre et les côtés aussi près que possible du mur. Cela permet de sceller l’espace d’air, ce qui augmentera l’efficacité de vos stores. Si vous souhaitez une plus grande efficacité, achetez des stores réversibles avec une couleur hautement réfléchissante (blanc) d’un côté et une couleur absorbant la chaleur (noir) de l’autre. La couleur réfléchissante étant toujours orientée vers la source de chaleur, à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été, vous maximiserez l’efficacité de vos stores.

L’isolation d’une maison est primordiale et obligatoire. Elle permet de limiter le gaspillage énergétique, mais aussi de réaliser de réelles économies sur votre facture d’énergie. Toutefois, des travaux de rénovation sont obligatoires pour isoler une fenêtre ancienne ou un simple vitrage par exemple.

 

Isoler ses fenêtres

Il existe plusieurs techniques pour isoler des fenêtres anciennes sans les changer en urgence vitrerie Lyon. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à confier les travaux à un professionnel.

Le calfeutrage

Afin de renforcer l’isolation de vos fenêtres, vous pouvez les calfeutrer. Un bon calfeutrage permet d’éviter les déperditions thermiques de votre logement. Cette technique consiste à placer un joint sur la feuillure de la fenêtre.

Le film isolant

Le film isolant est la solution parfaite pour isoler une fenêtre ancienne à moindre cout. Pour l’utiliser efficacement, il est important de respecter les règles de pose. Tout doit être fait de manière millimétrée pour vous permettre de bénéficier de toutes les potentialités d’isolation thermique et phonique de ce dernier. Cette solution est parfaite pour un dépannage vitrerie à Lyon, il permet de régler rapidement le problème de vitrerie tout en offrant une meilleure isolation.

Le survitrage

Pour optimiser l’isolation de vos fenêtres, vous pouvez aussi opter pour le survitrage. Cela consiste à poser un film survitrage sur vos anciennes vitres. Pour cela, il est conseillé de choisir un survitrage de 6 mm. Celui-ci présente un faible coefficient thermique, ce qui permet de bénéficier d’une isolation efficace et de réduire les ponts thermiques. Le survitrage peut être une bonne solution pour améliorer la performance thermique de vos fenêtres tout en conservant leur cachet. Avec cette technique, vous pourrez également réduire les nuisances sonores au sein de votre logement.

Le joint adhésif en mousse : facile à appliquer, le joint en mousse se présente sous forme d’autocollant. Néanmoins, vous devez le changer tous les deux ans. Avant de poser un joint en mousse, il est conseillé de bien nettoyer le cadre de la fenêtre. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit nettoyant ou encore de l’alcool à bruler. N’oubliez pas de le faire sécher après le nettoyage.

Le joint métallique : le joint métallique a l’avantage d’être solide, résistant et inoxydable. Ce type de joint est également facile à installer. Il suffit de le clouer aux montants avec de courtes pointes. Veillez bien à relever la partie non clouée avec un matériel arrondi.

Conseils du vitrier

Pour améliorer la performance de vos vitrages, un survitrage est envisageable. Cependant, si la création d’une lame d’air isolante est similaire à celle d’un double vitrage pour votre vitrier à Lyon, le survitrage n’égalera jamais un double vitrage. De ce fait, il sera toujours préférable d’opter pour la rénovation complète de vos parois vitrées. Cela vous permettra d’isoler vos fenêtres en région lyonnaise.

Lorsque l’on souhaite optimiser son isolation de fenêtres anciennes, la meilleure façon reste de remplacer entièrement votre menuiserie pendant le dépannage de vitrerie Lyon. Cela vous permettra d’opter pour de meilleurs châssis, mais également de meilleures vitres. Cependant, si vous ne souhaitez pas procéder à la dépose complète, d’autres solutions, moins couteuses et plus simples existent pour isoler le contour de fenêtre.

Vous allez réaliser un changement de vitrage dans votre habitation prochainement en région lyonnaise ? Mais connaissez-vous les différences entre simple vitrage, double vitrage ou encore triple vitrage ? Nous faisons le point sur les différents types de vitrage afin de vous permettre de faire le bon choix lorsque vous allez changer de vitrage chez vous.

Le simple vitrage

Simple vitrage LyonLe simple vitrage est, comme son nom l’indique, une fenêtre qui ne présente qu’une seule vitre. Elle est très économique à installer, mais malheureusement ne présente pas une bonne isolation que ce soit thermique ou phonique. Il n’est donc pas conseillé de mettre en place ce type de produit dans les régions comportant des hivers froids ni dans des endroits bruyants ou encore au Rhône-Alpes.


Le double vitrage

Double-vitrage-aluminium-Lyon Le double vitrage est, quant à lui, une amélioration du simple vitrage. Ce type de fenêtre pour vitrerie Lyon 9 est plus performant au niveau de l’isolation thermique et phonique. Cela vous permettra de réaliser de réelles économies sur le poste énergétique. De plus, le double vitrage apporte une plus grande sécurité à votre logement, car il est plus difficile de briser ce type de vitre. Pour sa pose, il est recommandé de faire appel à un dépannage vitrier à Lyon.

Il existe quelques types de double vitrage différents qui peuvent ainsi s’adapter à vos besoins. Il y a le double vitrage : double vitrage standard qui présente une bonne isolation phonique, mais une isolation thermique simple (mais supérieure au simple vitrage),

double vitrage renforcé qui permet d’améliorer encore l’isolation thermique,

double vitrage anti-réfléchissant qui est parfaitement adapté aux pièces très ensoleillées et permet de maintenir une bonne température à l’intérieur du logement,

double vitrage chauffant qui est conçu pour l’endroit très froid, car il est capable de capturer la chaleur et de la diffuser dans votre habitation

Niveau prix, plus le double vitrage est performant, plus il sera cher.


Le triple vitrage

triple vitrage lyonLe triple vitrage vous offrira donc une grande isolation thermique et phonique par rapport au double vitrage, de moins grandes déperditions de chaleur (un plus pour l’écologie) et vous pourrez accéder à un crédit d’impôt en les mettant en place.   Cependant, ce type de vitrage demande un investissement plus conséquent que pour les deux précédents. Il doit être mis en œuvre seulement si vous envisagez une rénovation importante, car, vu son poids, il vous faudra également modifier tous les cadres de pose de fenêtres à Villeurbanne ou Lyon.

Simple double ou triple vitrage : les indicateurs d’isolation

Pour avoir une première idée sur la qualité d’une fenêtre et sa capacité d’isolation, il faut étudier :

Pour l’isolation acoustique : l’indice d’affaiblissement acoustique Rw (en décibels). Plus il est élevé, plus les propriétés d’isolation phonique sont importantes.

Pour l’isolation thermique, les coefficients de déperdition de chaleur qui comptent : Ug pour le vitrage et Uw pour la fenêtre complète. Plus ils sont faibles, meilleures sont les performances.

Du simple au triple vitrage : des caractéristiques différentes

Simple vitrage

  • Bas prix.
  • À épaisseur égale, l’isolation acoustique du simple vitrage est souvent aussi bonne que celle du double vitrage.
  • Très lumineux, il laisse mieux passer les rayons solaires.

Double vitrage

  • Bonne isolation thermique et acoustique.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Le plus répandu sur le marché, avec une adaptabilité à chaque projet de construction ou de rénovation.

Triple vitrage

  • Meilleure isolation thermique et acoustique.
  • Sécurité optimale pour la maison.
  • Tableau récapitulatif des caractéristiques de chaque vitrage.
  • Tableau récapitulatif des caractéristiques de chaque vitrage.
  • Le choix entre du double vitrage et du triple vitrage dépend donc de différents facteurs : l’orientation des fenêtres, la localisation de la maison, le climat.

La première chose à faire pour savoir comment poser une fenêtre sans vitrier à Lyon est de retirer, à l’aide d’un pied-de-biche, l’habillage de la fenêtre et le prolongement du montant autour de l’ancienne fenêtre. L’extension du montant est simplement un morceau de bois qui a été arraché et fixé au montant de la fenêtre pour l’amener au niveau du mur.

Pose de fenêtre

1. Retirer la vieille fenêtre/le rail de guidage

Dévissez la fenêtre du montant et retirez-la. Veillez à ne pas briser le verre en le retirant. De nombreuses fenêtres sont constituées de plusieurs châssis avec des rails mobiles sur le côté. Il peut être plus facile de retirer un seul châssis à la fois.

2. Préparer/réparer la nouvelle ouverture de la fenêtre

Une fois la fenêtre sortie du mur, vérifiez l’état du montant de la fenêtre pour vous assurer qu’il n’y a pas de dommage structurel. Il n’est pas rare qu’une vieille vitrerie à Lyon fuie et que le montant soit pourri. Si c’est le cas, vous devrez remplacer ou réparer les parties endommagées du montant avant d’aller plus loin. Vous devrez également mesurer votre ouverture brute pour vous assurer qu’elle peut accueillir votre nouvelle fenêtre. L’ouverture brute doit être de 1/4 » à 3/8 » plus grande que les dimensions extérieures de la nouvelle fenêtre.

3. Inspecter/remplacer le butoir de fenêtre

Lors de la pose de fenêtres à Lyon il est important de savoir que le butoir de fenêtre est une pièce de bois déchirée et placée autour du côté extérieur du montant de la fenêtre. La fonction de l’arrêt est d’empêcher la fenêtre de glisser hors de l’ouverture. Il empêche littéralement la fenêtre de bouger. Il est très probable que le butoir d’origine soit encore utilisable, mais s’il est endommagé, vous devrez peut-être le réparer ou le remplacer également.

4. Ajustement à sec de la fenêtre

Avant d’appliquer le silicone sur l’arrêt de fenêtre, ajustez la fenêtre à sec pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème d’ajustement. Si vous avez des problèmes d’ajustement, corrigez-les maintenant, puis ajustez à nouveau la fenêtre à sec. Si l’installation est correctement réalisée, la fenêtre doit s’adapter parfaitement à l’ouverture. Ne poursuivez pas l’installation tant que vous n’êtes pas satisfait de la façon dont la fenêtre s’adapte à l’ouverture.

5. Ajout de silicone sur le bord de la fenêtre

Lors de la pose d’une nouvelle fenêtre l’ajout de copeaux de cèdre sous la partie de l’installation de la nouvelle fenêtre pour maintenir les choses à niveau.

6. Installation de la fenêtre

L’installation de la fenêtre est très simple. Tout d’abord, passez un cordon de silicone sur le bord intérieur de l’arrêt de fenêtre, puis faites glisser la fenêtre en place. Placez un niveau sur le haut de la fenêtre et appuyez sur des cales en cèdre entre le bas du cadre de la fenêtre et le montant, si nécessaire, pour que la fenêtre soit de niveau. La fenêtre est généralement livrée par la vitrerie/miroiterie à Lyon avec son propre kit de quincaillerie, composé de quatre vis qui traversent les côtés de l’unité pour la fixer au montant. Deux vis doivent être placées de chaque côté de la fenêtre, une près du haut et l’autre près du bas. Il y aura des trous pré-percés dans le cadre de la fenêtre pour les vis.

7. Ajout de l’isolation

Il peut y avoir des espaces autour du cadre de la fenêtre d’origine et des montants du mur, et c’est l’occasion idéale de mieux isoler ces zones. Pour les grands espaces, coupez des morceaux d’isolant en rouleau et placez-les dans les espaces. Pour les endroits plus difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser de la mousse isolante expansive en spray.

8. Ajoutez des montants d’extension et des moulures d’habillage

Choisissez un style de moulure adapté au décor de votre maison et créez un cadre autour de la fenêtre. Mesurez la longueur de chaque pièce et utilisez une scie à onglet pour couper la moulure à la longueur appropriée. Faites des coupes à 45 degrés pour que les moulures s’emboitent et donnent un bel aspect de cadre. Fixez les moulures au mur avec des clous de finition. Vous devrez peut-être aussi ajouter de fines bandes de bois à l’intérieur du cadre de fenêtre d’origine pour couvrir l’espace entre la nouvelle fenêtre et la cloison sèche. En cas de soucis, faites appel à un vitrier à Lyon pour tous travaux et dépannages.