Assurance bris de glace : démarches, délais de remboursement, franchise

Assurance bris de glace : démarches, délais de remboursement, franchise

Quels sont les bons réflexes à adopter lorsque vous êtes confronté à un bris de glace, une fenêtre fracturée ou une véranda endommagée ? Nos conseils pour bien déclarer ce type de sinistre et effectuer les démarches pour être indemnisé par votre assurance habitation. La garantie Bris de glace est généralement incluse dans votre assurance habitation. Toutefois, la prise en charge varie fortement selon les formules. Certaines se contentent de garantir portes et fenêtres, tandis que d’autres sont très couvrantes. Elles peuvent couvrir les vérandas, les panneaux photovoltaïques ou les inserts de cheminée. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous choisissez un montant de franchise d’assurance pour la garantie Bris de glace. C’est le montant qui reste à votre charge après remboursement. Il s’étend de 0 à quelques centaines d’euros. Plus la franchise est élevée plus votre tarif d’assurance habitation sera bas.

Assurance habitation et bris de glace

L’assurance bris de glace est comprise dans la plupart des contrats multirisque habitation dans la Région lyonnaise. Si certaines formules ne couvrent que les portes et fenêtres, d’autres étendent leurs garanties jusqu’aux balcons vitrés, miroirs, et même panneaux photovoltaïques. Mais en cas durgence vitrerie à villeurbanne, quelles démarches suivre pour être indemnisé efficacement ?

Bris de glace - S.O.E.S Vitrerie

Quel que soit le contrat d’assurance habitation, la définition de la garantie bris de glace reste la même : l’assuré est indemnisé financièrement dès lors qu’un élément en verre est endommagé suite : aux intempéries (grêles, inondations…) ; à un incident ménager (chute, projectile…) ; à une tentative d’effraction. En revanche, l’étendue de la garantie bris de glace est très variable selon les conditions générales du contrat.

Garantie bris de glace : une étendue variable

Les portes, baies vitrées, fenêtres, cloisons en verre, lucarnes de toit, ainsi que tout élément de séparation avec l’extérieur ou qui délimite une pièce, sont couverts par la garantie bris de glace. Concernant les équipements spécifiques type vérandas, inserts de cheminée, appareils high-tech ou grands aquariums, leurs propriétaires devront veiller à les déclarer dès la signature de l’offre. En effet, seuls les éléments clairement identifiés sur le contrat d’assurance habitation peuvent bénéficier de la garantie bris de glace.

Certaines formules vont plus loin en couvrant le mobilier avec parois vitrées (miroirs, buffets vitrés, meubles TV…). Néanmoins, les lustres, appliques et ampoules ne sont jamais pris en compte par la garantie bris de glace.

Pour bénéficier d’une protection optimale, il est possible de demander une extension de garantie spécifiquement dédiée aux objets de valeur.

Simple vitrage cassé

Bris de glace : que faire pour être indemnisé ?

Comme pour la plupart des sinistres relatifs à l’assurance habitation, le propriétaire dispose de 5 jours pour déclarer les dégâts à son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est impératif de ne pas remplacer l’élément endommagé avant d’en avoir averti sa compagnie d’assurance, sous peine de ne toucher aucune indemnisation !

Pour estimer le montant du dédommagement, il suffit de se reporter au montant de la franchise précisée dans le contrat. Ce chiffre correspond à la part restant à la charge de l’assuré après réparation. Plus la franchise est élevée, moins le propriétaire sera indemnisé… Pour finir, chaque garantie « bris de glace » comporte un plafond maximal de remboursement. Cette somme est un élément majeur à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation.