Comment bien poser un vitrophanie (sticker vitrine) ?

Comment bien poser un vitrophanie (sticker vitrine) ?

La vitrophanie par définition est un type de support se présentant sous forme d’un autocollant ou d’un adhésif entièrement personnalisable. Une vitrophanie se caractérise en premier lieu par son type de pose. Elle doit être posée de l’intérieur, avec le côté imprimé visible de l’extérieur. En effet, la définition par excellence de la vitrophanie est « adhésif de vitrine collé de l’intérieur ». Ainsi, la zone imprimée est celle qui reçoit la couche adhésive et qui se colle à la vitre. Vous avez le choix entre deux types de films adhésifs : transparent et opaque. Cependant, il est possible d’associer les deux en fonction du type de visuel ou de message que vous voulez communiquer.

Choisissez votre vitrophanie

Pour un simple vitrage dans la Région lyonnaise, tous les films sont compatibles et se posent à l’intérieur. Pour le double vitrage, vérifiez que le film est compatible et qu’il peut se poser en intérieur, sinon posez-le à l’extérieur du vitrage.

Vitrophanie LyonLes différents types de vitrophanies existent en rouleau, sur mesure ou bien en feuilles de différentes dimensions.

Électrostatique ou adhésif ?

Le film électrostatique est généralement en PVC, il est moins clair que le film adhésif. L’avantage d’un film électrostatique est qu’il peut être retiré et reposé facilement. C’est un bon choix lorsque l’on est locataire. La durée de ces films est moindre que ceux en polyester.

Vitrophanie : habillez vos vitrines

Le visuel est imprimé en miroir, car il se voit du côté colle de l’adhésif, lui-même étant collé sur la baie vitrée avec une colle transparente. Quand on reçoit un vinyle de vitrophanie, on voit donc le visuel à l’envers, la partie visible étant cachée par le liner. L’adhésif peut être également en lettres ou logo découpés à la forme dans de l’adhésif teinté masse. Pour obtenir un bon rendu des couleurs des adhésifs imprimés pour de la vitrophanie, il est appliqué une couche de blanc sélectif de soutien qui se trouvera derrière la partie visible.

En effet, les encres d’impression numériques sont transparentes, et sans ce blanc de soutien on obtiendra un rendu translucide coloré, type vitrail. Il est également possible de rendre le sticker visible des deux côtés, de l’intérieur et de l’extérieur de la vitre. Pour cela on imprime le visuel qui sera visible de l’extérieur en miroir, puis une couche de blanc, puis une couche opaque que les deux visuels ne se mélangent pas par transparence, puis une autre couche de blanc, et ensuite le visuel à l’endroit qui sera visible de l’intérieur de la vitre.

Une pose innovante

Il existe d’autres moyens de décorer des vitres ou des vitrines avec de l’adhésif dans la vitrerie à Lyon SOES, en collant l’adhésif sur le côté visible : soit à l’extérieur pour qu’il soit visible de l’extérieur, soit à l’intérieur pour qu’il le soit de l’intérieur.

— Entièrement personnalisables : formats et découpes.

— Laisse passer la lumière, sans être vue de l’extérieur.

— Conviennent à tout type de vitres, se retirent sans laisser de traces.

Pour une vitrophanie, l’impression est réalisée en miroir sur un autocollant transparent pour être vue de l’extérieur et protégée des intempéries. En fonction de la durée de votre animation, différents types de stickers pourront être utilisés. Pour une vitrophanie durable, de quelques mois à quelques années, le vitrier à Lyon on utilisera un vinyle monomère enlevable transparent.