Comparatif : simple double et triple vitrages

Comparatif : simple double et triple vitrages

Vous allez réaliser un changement de vitrage dans votre habitation prochainement en région lyonnaise ? Mais connaissez-vous les différences entre simple vitrage, double vitrage ou encore triple vitrage ? Nous faisons le point sur les différents types de vitrage afin de vous permettre de faire le bon choix lorsque vous allez changer de vitrage chez vous.

Le simple vitrage

Simple vitrage LyonLe simple vitrage est, comme son nom l’indique, une fenêtre qui ne présente qu’une seule vitre. Elle est très économique à installer, mais malheureusement ne présente pas une bonne isolation que ce soit thermique ou phonique. Il n’est donc pas conseillé de mettre en place ce type de produit dans les régions comportant des hivers froids ni dans des endroits bruyants ou encore au Rhône-Alpes.


Le double vitrage

Double-vitrage-aluminium-Lyon Le double vitrage est, quant à lui, une amélioration du simple vitrage. Ce type de fenêtre pour vitrerie Lyon 9 est plus performant au niveau de l’isolation thermique et phonique. Cela vous permettra de réaliser de réelles économies sur le poste énergétique. De plus, le double vitrage apporte une plus grande sécurité à votre logement, car il est plus difficile de briser ce type de vitre. Pour sa pose, il est recommandé de faire appel à un dépannage vitrier à Lyon.

Il existe quelques types de double vitrage différents qui peuvent ainsi s’adapter à vos besoins. Il y a le double vitrage : double vitrage standard qui présente une bonne isolation phonique, mais une isolation thermique simple (mais supérieure au simple vitrage),

double vitrage renforcé qui permet d’améliorer encore l’isolation thermique,

double vitrage anti-réfléchissant qui est parfaitement adapté aux pièces très ensoleillées et permet de maintenir une bonne température à l’intérieur du logement,

double vitrage chauffant qui est conçu pour l’endroit très froid, car il est capable de capturer la chaleur et de la diffuser dans votre habitation

Niveau prix, plus le double vitrage est performant, plus il sera cher.


Le triple vitrage

triple vitrage lyonLe triple vitrage vous offrira donc une grande isolation thermique et phonique par rapport au double vitrage, de moins grandes déperditions de chaleur (un plus pour l’écologie) et vous pourrez accéder à un crédit d’impôt en les mettant en place.   Cependant, ce type de vitrage demande un investissement plus conséquent que pour les deux précédents. Il doit être mis en œuvre seulement si vous envisagez une rénovation importante, car, vu son poids, il vous faudra également modifier tous les cadres de pose de fenêtres à Villeurbanne ou Lyon.

Simple double ou triple vitrage : les indicateurs d’isolation

Pour avoir une première idée sur la qualité d’une fenêtre et sa capacité d’isolation, il faut étudier :

Pour l’isolation acoustique : l’indice d’affaiblissement acoustique Rw (en décibels). Plus il est élevé, plus les propriétés d’isolation phonique sont importantes.

Pour l’isolation thermique, les coefficients de déperdition de chaleur qui comptent : Ug pour le vitrage et Uw pour la fenêtre complète. Plus ils sont faibles, meilleures sont les performances.

Du simple au triple vitrage : des caractéristiques différentes

Simple vitrage

  • Bas prix.
  • À épaisseur égale, l’isolation acoustique du simple vitrage est souvent aussi bonne que celle du double vitrage.
  • Très lumineux, il laisse mieux passer les rayons solaires.

Double vitrage

  • Bonne isolation thermique et acoustique.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Le plus répandu sur le marché, avec une adaptabilité à chaque projet de construction ou de rénovation.

Triple vitrage

  • Meilleure isolation thermique et acoustique.
  • Sécurité optimale pour la maison.
  • Tableau récapitulatif des caractéristiques de chaque vitrage.
  • Tableau récapitulatif des caractéristiques de chaque vitrage.
  • Le choix entre du double vitrage et du triple vitrage dépend donc de différents facteurs : l’orientation des fenêtres, la localisation de la maison, le climat.