Les techniques de découpe de verre ?

Les techniques de découpe de verre ?

Couper du verre est une tache simple en dépannage vitrerie, mais qui nécessite de prendre son temps pour éviter toute casse. Nous vous décrivons les différentes techniques de découpe de verre pour vous permettre de comprendre les différents travaux de vitrerie en Région lyonnaise dont vous avez besoin.

 Le bon vieux coupe-verre

techniques découpe verreCette technique est utilisée au quotidien par tous les vitriers Lyon. Pour pouvoir couper tranquillement il faut au minimum des tréteaux, une surface solide plane, un coupe-verre si possible avec de l’huile (l’huile aide à la découpe) et des gants pour la sécurité. Pour les découpes rectangles et carrées, in se munira d’une grande règle et d’une équerre pour les angles droits. Il faut apprendre à couper, cela ne vient pas tout seul, par exemple il ne faut pas s’arrêter en chemin lorsque l’on a entamé une découpe, cela aura pour effet de ne plus être rectiligne.

Autre exemple avec ses techniques de découpe de verre, pour des mesures parfaites, il est impératif de prendre du jeu, cela correspondra à l’épaisseur de la règle. Grâce au coupe-verre on peut couper des verres qui vont jusqu’à 8 mm d’épaisseur si on a l’expérience requise, et même du verre feuilleté. Mais en général, on coupera des verres de 3/4 mm et on pourra le faire facilement chez le client pour gagner un aller/retour (cela implique pour le vitrier d’avoir un peu de verre dans le camion).

Le laser

Le laser, c’est l’innovation par excellence des techniques de découpe de verre, mais il faut être un vitrier aguerri et suivre une formation d’au moins 6 à 9 mois pour se familiariser avec la machine. Cette innovation permet des découpes d’une précision ultime, lors des urgences vitrerie à Lyon c’est-à-dire qu’il est possible de donner un dessin, un gabarit ou autre et le laser fait le reste. En fait, il réalise des découpes qui ne seraient pas possibles à la main.

La table de découpe

Elle ne fonctionne que pour les formes droites type triangle, rectangle, carré, pose de fenêtres à Lyon… La table de découpe se retrouve chez les miroiteries qui ont beaucoup de commandes de verre et qui peuvent grâce à elle couper plusieurs verres à la fois. C’est concrètement pour un usage destiné à la rentabilité.

La coupe droite

  • Prendre les mesures du verre à découper ;
  • Placer le verre sur une surface plane, propre et stable ;
  • Appliquer un peu de lubrifiant (pétrole…) sur le verre à l’endroit de la coupe avec un chiffon ou un pinceau ;
  • Avec une craie, reporter les mesures sur le verre à couper ;
  • Placer une règle en métal le long du tracé, cela vous servira de guide au diamant ;
  • Avec le diamant/coupe-verre, rayez le verre le long du guide en une seule fois, en appuyant fermement sur le coupe-verre et tirant vers vous. Cela doit produire un bruit particulier ;
  • Tapoter légèrement sur la rayure avec un morceau de bois, comme le manche du coupe-verre ;
  • Déplacer le verre pour placer la rayure le long d’un bord de table ou d’établi ;
  • Avec une main, maintenir le verre contre l’établi ;
  • De l’autre main appuyée d’un coup sec sur la partie à détacher ;
  • Le morceau de verre devrait se détacher tout seul et d’un seul coup.