Quel type de verre choisir pour plus de sécurité ?

Quel type de verre choisir pour plus de sécurité ?

Le verre est fragile,  transparent, lisse (miroir) et inaltérable. C’est un matériau très malléable, de ce fait ses formes et ses applications sont presque infinies. Ainsi depuis de nombreuses années, le verre sert de référence aux isolants thermiques, car il équivaut à une bonne épaisseur de laine de verre.

Les types de verres sécurité en pratique :

verre trempé securitDans la maison, il doit être résistant, isolant et assurer une sécurité. Il existe maintenant des verres spécifiques : verre feuilleté (sécurit), verre transparent et ou colorés, et d’épaisseur variées. Pour les vitrages verticaux comme les fenêtres, le vitrier à Lyon conseille une épaisseur de 4 mm. Pour les verres horizontaux, tel qu’un plateau de table, et selon sa surface et la charge qu’il est supposé supporter, elle varie de 5 ou 8 mm à 10mm.

Verre feuilleté, verre trempé

Le verre trempé dit sécurit, assure sécurité et protection. En cas de casse ses bris sont non coupants ou très peu. Le verre securit est 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire, il offre une résistance accrue aux chocs. Le verre feuilleté trempé (sécurit), est constitué d’un ou plusieurs films de Butyral ou de Polyvinyle (PVB), ses qualités sont principalement celle de ralentir l’effraction (bonne résistance aux coups et aux chocs accidentels), et en cas de bris ses brisures sont retenues ensembles.

Pour nos vitriers lyonnais le choix de ce type de vitrage est bien adapté pour les portes de verre, salle de bain, chambre d’enfant, garde-corps, (balcon, mezzanine). Il est conseillé d’utiliser une épaisseur de 11mm, pour une bonne protection. Il existe des variations colorées, le verre feuilleté est autant décoratif qu’assurant une bonne protection contre le rayonnement UV, et assure une très bonne sécurité.pose de verre securit Lyon

Pour le commerçant, le verre feuilleté trempé assure une très bonne sécurité du magasin et des vitrines contre la pénétration et l’effraction. En cas d’impact le projectile ne traverse pas la vitrine, et les morceaux de verre sont maintenus entre eux par les films de Butyral ou de Polyvinyle (PVB).

Le verre imprimé

Il s’agit d’un verre clair sur lequel a été imprimé une texture et un motif choisis. Si les verres imprimés ont principalement une fonction décorative, ils peuvent diffuser la lumière, et permettent de se protéger des coups d’oeil indiscrets. Laissant passer l’éclairage sans pour autant permettre de voir clairement au travers, ils conviennent particulièrement pour la réalisation de portes et fenêtres de salle de bains, de parois de douches ou sur tout types de cloisons, il est aussi parfait pour une urgence vitrerie Lyon. Ils peuvent être associés avec tout autre type de verres : feuilleté, trempé, armé…

Le verre armé

Le verre armé est une feuille de verre à l’intérieur de laquelle est incorporée une grille métallique, de sorte à ce que l’armature retienne les éclats de verre lorsqu’il se brise. Néanmoins, bien que la grille maintienne une partie des morceaux, le verre casse comme un verre ordinaire et peut entraîner des coupures. Fabriqué avec une armature renforcée en fils de fer, la structure ne participe pas à sa résistance mais peut, en se déformant, absorber les chocs. L’armature forme des carreaux, soit de 6mm (petites mailles) soit de 10mm (grandes mailles).

Longtemps préconisé pour la fabrication de marquises et toitures, il est aujourd’hui bien moins utilisé, remplacé par le verre feuilleté, plus solide et sécurisant.

Du simple au double avec le double vitrage de rénovation

Lorsque l’on souhaite remplacer ses fenêtres en simples vitrages dans le Rhône Alpes par des menuiseries en doubles vitrages, on pense souvent devoir changer les huisseries complètes. Le double vitrage de rénovation permet d’opérer ce changement tout en gardant les menuiseries existantes. Il peut s’installer sur n’importe quelle fenêtre en bois, à condition que celles-ci soient suffisamment en bon état.