Quels joints d’isolation pour vos fenêtres ?

Quels joints d’isolation pour vos fenêtres ?

La mise à niveau vers des fenêtres à haut rendement énergétique est le meilleur moyen de réduire les gains et les pertes de chaleur par les fenêtres. Cependant, il arrive qu’il ne soit pas possible d’investir dans de bonnes fenêtres à haut rendement énergétique. Ou peut-être avez-vous des fenêtres à haut rendement énergétique, mais vous souhaitez augmenter encore leur efficacité. Comment pouvez-vous y parvenir ? Lorsque vous augmentez la valeur R de vos fenêtres par des méthodes d’isolation, vous pouvez réduire les gains de chaleur en été et les pertes de chaleur en hiver. Ces options d’isolation des fenêtres à faire soi-même dans le Rhône-Alpes peuvent vous aider à trouver le bon équilibre entre l’isolation de vos fenêtres et la gestion de vos couts.

Calfeutrage et coupe-bise

joint isolation fenetreLe colmatage des fuites d’air peut être une solution rentable pour l’isolation des fenêtres. Les fuites d’air peuvent représenter un lourd fardeau pour tout système de chauffage, de ventilation et de climatisation, il est donc important de s’en occuper en premier lieu. Le colmatage des fuites peut réduire les couts de chauffage et de refroidissement de votre maison, améliorer la durabilité de vos fenêtres, augmenter le confort de votre maison et créer un environnement intérieur plus sain.

Pour trouver les fuites d’air, cherchez la lumière du jour qui entre là où il ne devrait pas y en avoir. Essayez de secouer les fenêtres pour vérifier qu’elles ne bougent pas, ce qui signifie qu’il peut y avoir des fuites d’air. Fermez votre fenêtre sur un billet d’un dollar, si vous pouvez le retirer, vous perdez de l’énergie. Pour trouver les fuites les moins évidentes, vous devrez faire appel à un technicien qualifié pour un dépannage de vitrier à Lyon.

Le calfeutrage est utilisé pour sceller les petites fissures ou les espaces entre les éléments fixes du bâtiment, comme le mur et le cadre de la fenêtre. La plupart des produits de calfeutrage sont vendus en tubes jetables qui s’insèrent dans un pistolet à calfeutrer.

Les coupe-brise sont utilisés lors des urgences vitrerie à Lyon pour sceller les parties mobiles de votre fenêtre. Un bon coupe-bise assure une bonne étanchéité lorsque la fenêtre est fermée, tout en lui permettant de bouger librement.

Rideaux doublés

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les rideaux sont en fait d’assez bons isolants. Leur efficacité dépend toutefois du type de tissu, de la couleur et de l’installation. Des rideaux de couleur moyenne avec un revers blanc peuvent réduire vos gains de chaleur d’environ 33 %. Leurs plis et leurs replis perdent de la chaleur par convection, ce qui contribue à garder votre maison plus fraiche en été. Les rideaux sont plus efficaces lorsqu’ils sont suspendus aussi près que possible de la fenêtre et tombent jusqu’au rebord de la fenêtre ou au sol. Pour maximiser encore plus l’efficacité, vous pouvez installer une corniche (moulure ornementale juste en dessous du plafond) et sceller les rideaux des deux côtés avec du ruban adhésif ou du velcro.

Films isolants pour fenêtres

fim isolant fenetreLes films isolants pour fenêtres sont des feuilles de plastique autoadhésives et faciles à installer. Ces feuilles peuvent réduire jusqu’à 70 % la chaleur solaire traversant vos fenêtres, bloquer 95 % des rayons UV entrants et arrêter 50 % du transfert de chaleur par rayonnement. Elles agissent comme un revêtement à faible émittance et ne sont efficaces que sur le verre qui n’est pas déjà revêtu d’un revêtement à faible émittance. Les films argentés, semblables à des miroirs, sont plus efficaces que les films transparents, mais ils réduisent la visibilité des fenêtres. Les prix peuvent varier en fonction des spécifications, qui peuvent inclure le design, la visibilité, la résistance aux rayures et la réduction des éblouissements.

Stores de fenêtre

Les stores de fenêtre peuvent être une isolation simple et efficace des fenêtres dans la Région lyonnaise. Ils doivent être montés aussi près que possible de la vitre et les côtés aussi près que possible du mur. Cela permet de sceller l’espace d’air, ce qui augmentera l’efficacité de vos stores. Si vous souhaitez une plus grande efficacité, achetez des stores réversibles avec une couleur hautement réfléchissante (blanc) d’un côté et une couleur absorbant la chaleur (noir) de l’autre. La couleur réfléchissante étant toujours orientée vers la source de chaleur, à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été, vous maximiserez l’efficacité de vos stores.