S.O.E.S Vitrerie Lyon dispose pour vous d'une large panoplie de verres et vitrages, du standard au sur-mesure, afin de s'adapter à vos besoins et répondre au mieux à vos attentes :
Nos vitriers interviennent sur vos fenêtres en simples vitrages pour un remplacement de vitre brisée, fendue ou rayée. Si le vitrage simple reste le plus classique des verres, son installation doit être maîtrisée pour une bonne isolation des joints (mastic).
Il existe plusieurs épaisseurs de verres simples, de 2 à 12mm.
Autrefois, les 2 et 3mm étaient très courants, c’est pourquoi nous les trouvons encore aujourd’hui dans certains immeubles anciens. Depuis plusieurs années, ils ont été progressivement remplacés par du 4mm (puis du double vitrage désormais).
Il existe maintenant des moyens relativement peu coûteux pour passer du simple au double vitrage, sans nécessairement remplacer une fenêtre ou un cadre complet.
Je demande un devisSi le double vitrage, tant convoité, équipe aujourd’hui la plupart des installations récentes, c’est grâce aux nombreuses efficacités non négligeables qu’il présente, notamment en terme d’isolation phonique et thermique.
Trois choses sont à prendre en compte : d’abord l’épaisseur du verre intérieur. Puis, celle du verre extérieur. Et enfin, l’espace séparant les deux (appelé lame d’air). Les deux verres sont indissociables, ceci afin de confiner le gaz argon présent entre les deux, et préserver la fonction isolante du vitrage.
Ces combinaisons d’épaisseurs vont contribuer à donner au double vitrage des qualités adaptées aux besoins des équipements. La connaissance et le savoir-faire d’un vitrier professionnel sont les meilleurs atouts pour vous guider vers un choix alliant l’utilité à l’efficacité.
Devis pour du double vitrageLe vitrage dit « feuilleté » est généralement composé de 2 verres, séparées par 2 films (ou plus) plastiques transparents particulièrements autocollants, qui vont permettre aux verres, en cas de choc, de rester entiers sans se briser en morceaux. Il n’y a donc aucun danger de coupure lorsque la vitre se casse.
Dans de nombreux cas, le verre feuilleté va être largement privilégié, notamment pour les vitrines de commerces ou dans certaines architectures actuelles particulières. Ces ouvrages doivent souvent inclure la sécurité des biens et/ou des personnes. Ce type de verre est également la norme obligatoire pour les pare-brise de tous véhicules.
Il s’agit donc de prendre en compte le risque de chute dans le vide par basculement, l’inclinaison de la vitre, sa hauteur, ou encore l’activité prévue de part et d’autre du vitrage. Il peut par ailleurs être une constituante du double vitrage.
Devis pour du vitrage feuilletéLe verre trempé, bien que différent du verre feuilleté, est également utilisé pour ses qualités de résistance et pour la sécurité des personnes. Il peut résister à un différentiel de température allant de 100 à 200°C, contre seulement 30°C pour un verre classique.
Porté à très haute température lors de sa fabrication, puis refroidit brutalement, il offre une résistance aux chocs 7 fois supérieure à un verre ordinaire ! Très résistant donc, mais pas incassable : il éclate en plusieurs petits débris aux arêtes émoussées non tranchantes lorsqu’il se brise.
Il est régulièrement utilisé pour les dessus de table, certaines portes battantes entièrement vitrées, les étagères ou encore les vitrines réfrigérées. Après la trempe finale, il ne peut définitivement plus être re-travaillé (ni perçage, ni façonnage, etc…)
Devis pour du verre trempéLe verre armé est une feuille de verre à l’intérieur de laquelle est incorporé une grille métallique, de sorte à ce que l’armature retienne les éclats de verre lorsqu’il se brise. Néanmoins, bien que la grille maintienne une partie des morceaux, le verre casse comme un verre ordinaire et peut entraîner des coupures.
Fabriqué avec une armature renforcée en fils de fer, la structure ne participe pas à sa résistance mais peut, en se déformant, absorber les chocs. L’armature forme des carreaux, soit de 6mm (petites mailles) soit de 10mm (grandes mailles).
Longtemps préconisé pour la fabrication de marquises et toitures, il est aujourd’hui bien moins utilisé, remplacé par le verre feuilleté, plus solide et sécurisant. Enfin, il peut également être un verre à la fois armé et « imprimé ».
Devis pour du verre arméIl s’agit d’un verre clair sur lequel a été imprimé une texture et un motif choisis. Si les verres imprimés ont principalement une fonction décorative, ils peuvent diffuser la lumière, et permettent de se protéger des coups d’oeil indiscrets.
Laissant passer l’éclairage sans pour autant permettre de voir clairement au travers, ils conviennent particulièrement pour la réalisation de portes et fenêtres de salle de bains, de parois de douches ou sur tout types de cloisons. Ils peuvent être associés avec tout autre type de verres : feuilleté, trempé, armé…
Certains imprimés peuvent porter plusieurs noms différents selon les vendeurs. Disponibles dans une large panoplie de motifs géométriques, ils s’adaptent aisément à tout type d’intérieur.
Devis pour du verre impriméLorsque l’on souhaite remplacer ses fenêtres en simples vitrages par des menuiseries en doubles vitrages, on pense souvent devoir changer les huisseries complètes. Le double vitrage de rénovation permet d’opérer ce changement tout en gardant les menuiseries existantes.
Il peut s’installer sur n’importe quelle fenêtre en bois, à condition que celles-ci soient suffisamment en bon état. Autrefois, le survitrage était très utilisé, mais du fait de son manque d’isolation dû à l’absence de gaz argon, contrairement au vitrage de rénovation, il a été finalement été poussé vers la sortie par ce dernier.
L’étanchéité du vitrage est assurée par des lèvres souples et un joint de finition, si la menuiserie est correctement posée. Il existe en 4 coloris : blanc, marron, chêne et acajou.
Devis pour du vitrage de rénovationLes croisillons, aussi appelés traverses, sont les petites baguettes en pvc, bois ou aluminium qui divisent visuellement un double vitrage en plusieurs parties distinctes. Fixées entre les deux verres du double vitrage, elles ne produisent aucun relief à l’extérieur de la vitre et simplifient de fait son nettoyage.
Ces doubles vitrages offrent une alternative nettement moins coûteuse qu’une fenêtre constituée de plusieurs petits doubles vitrages. Il peut s’agir aussi bien d’un bâti en croix, de traverses en verticales, horizontales, ou encore en losanges.
Il en existe de différentes sortes : largeurs, tailles, formes et couleurs multiples. Ils peuvent également être superposés, collés ou même gravés directement sur le verre.
Devis pour du double vitrage avec croisillons