- Verre feuilleté
- Verre imprimé
- Verre trempé
- Verre armé
- Verre blindé
- Vitrage de rénovation
Remplacement et installation de simples vitrages
Nos vitriers interviennent sur vos fenêtres en simples vitrages pour un remplacement de vitre brisée, fendue ou rayée. Si le vitrage simple reste le plus classique des verres, son installation doit être maîtrisée pour une bonne isolation des joints (mastic). Il existe plusieurs épaisseurs de verres simples, de 2 à 12mm.
Autrefois, les 2 et 3mm étaient très courants, c’est pourquoi nous les trouvons encore aujourd’hui dans certains immeubles anciens. Depuis plusieurs années, ils ont été progressivement remplacés par du 4mm (puis du double vitrage désormais).
Il existe maintenant des moyens relativement peu coûteux pour passer du simple au double vitrage, sans nécessairement remplacer une fenêtre ou un cadre complet.
Le double vitrage : un large panel de performances
Si le double vitrage, tant convoité, équipe aujourd’hui la plupart des installations récentes, c’est grâce aux nombreuses efficacités non négligeables qu’il présente, notamment en terme d’isolation phonique et thermique.
Trois choses sont à prendre en compte : d’abord l’épaisseur du verre intérieur. Puis, celle du verre extérieur. Et enfin, l’espace séparant les deux (appelé lame d’air). Les deux verres sont indissociables, ceci afin de confiner le gaz argon présent entre les deux, et préserver la fonction isolante du vitrage.
Ces combinaisons d’épaisseurs vont contribuer à donner au double vitrage des qualités adaptées aux besoins des équipements. La connaissance et le savoir-faire d’un vitrier professionnel sont les meilleurs atouts pour vous guider vers un choix alliant l’utilité à l’efficacité.
Le triple vitrage, véritable joyau de l'efficacité énergétique
Le triple vitrage a révolutionné la manière dont nous concevons nos fenêtres et nos portes. Composé de trois fines couches de verre séparées par des espaces remplis de gaz inertes, ce dispositif technologique offre une isolation thermique et acoustique inégalée.
L’isolation thermique exceptionnelle du triple vitrage est l’un de ses avantages les plus impressionnants. Il empêche efficacement la perte de chaleur en hiver, maintenant votre intérieur douillet même par les jours les plus froids. En été, il bloque également la chaleur extérieure, maintenant votre maison fraîche et agréable sans recourir à la climatisation excessive.
En termes d’efficacité énergétique, le triple vitrage contribue à réduire votre empreinte carbone en limitant la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Cela se traduit par des factures énergétiques plus basses et une planète plus propre.
Solidité et sécurité grâce au verre feuilleté
Le vitrage dit « feuilleté » est généralement composé de 2 verres, séparées par 2 films (ou plus) plastiques transparents particulièrements autocollants, qui vont permettre aux verres, en cas de choc, de rester entiers sans se briser en morceaux. Il n’y a donc aucun danger de coupure lorsque la vitre se casse.
Dans de nombreux cas, le verre feuilleté va être largement privilégié, notamment pour les vitrines de commerces ou dans certaines architectures actuelles particulières. Ces ouvrages doivent souvent inclure la sécurité des biens et/ou des personnes. Ce type de verre est également la norme obligatoire pour les pare-brise de tous véhicules.
Il s’agit donc de prendre en compte le risque de chute dans le vide par basculement, l’inclinaison de la vitre, sa hauteur, ou encore l’activité prévue de part et d’autre du vitrage. Il peut par ailleurs être une constituante du double vitrage.
Le verre imprimé, l'équilibre entre intimité et esthétisme
Il s’agit d’un verre clair sur lequel a été imprimé une texture et un motif choisis. Si les verres imprimés ont principalement une fonction décorative, ils peuvent diffuser la lumière, et permettent de se protéger des coups d’oeil indiscrets.
Laissant passer l’éclairage sans pour autant permettre de voir clairement au travers, ils conviennent particulièrement pour la réalisation de portes et fenêtres de salle de bains, de parois de douches ou sur tout types de cloisons. Ils peuvent être associés avec tout autre type de verres : feuilleté, trempé, armé…
Certains imprimés peuvent porter plusieurs noms différents selon les vendeurs. Disponibles dans une large panoplie de motifs géométriques, ils s’adaptent aisément à tout type d’intérieur.